Découverte d'un jeune auteur... A lire !

17/4/11
2 commentaires



 
Coucou amis lecteurs !

Ce week-end fut très ensoleillé et m'a donné envie d'ouvrir et enrichir mon horizon littéraire. Cela tombait bien : pas très loin de chez moi, il y avait un "Salon du Livre Régional". Bon, je dois avouer que je ne suis pas passée inaperçue étant donné qu'à part moi et une autre dame, il n'y avait pas de visiteurs !

Question auteurs, ils n'étaient pas nombreux non plus ; et tous les genres étaient représentés : ceux qui avaient jeté l'éponge devant l'absence de personnes intéressées. Leurs livres étaient là, seuls, qui tentaient vainement de faire leur auto-promotion. Il y avait ceux qui n'ont même pas arrêté leur bavardage à mon arrivée à leur stand, donc je ne leur ai porté aucune attention. Celles qui, au contraire, ont cherché à me vendre leurs livres en me passant plus ou moins de la pommade et celle qui voulait me le vendre de manière agressive sans s'enquérir au préalable de mes goûts en matière de lecture : le meilleur moyen pour me faire fuir était de m'agresser ! Surtout avec des livres "engagés" ! Il y avait aussi celui qui avait "la grosse tête" : "moi, quand mon livre parait, il est dans toutes les librairies de France le même jour !" ce qui m'a fait penser "Ah ! Alors, que fais-tu dans ce petit salon de petit bled perdu de la campagne française ?..." Et puis, il y a eu 3 personnes qui sont sorties du lot et que je tenais à vous présenter :

- Le premier est auteur/dessinateur de BD ; il avait été prévoyant et avait apporté son matériel de dessin. Moi, ce qui m'a plu surtout, ce sont ses deux petits livres de citations et dessins humoristiques sur les fruits et légumes ("j'ai la patate", "j'ai pris une prune"...). Un troisième livre est en cours d'écriture. Et comme la novice que je suis, je suis partie sans son nom. Désolée pour vous ! Si j'obtiens son nom (par le voisin du cousin de l'amie...), je vous le donne, promis !

- La deuxième est photographe et vient de sortir son dernier roman qu'elle a écrit et illustré de ses photos "Sur les Berges du Célé". Il s'agit de Graziella CAPRARO. Ce roman est l'histoire d'un couple d'écureuils, Gaston et Noémie, et de leur jolie petite vie sur les rives du Célé. Ce livre a l'air pour les enfants, mais il est écrit pour les adultes. Graziella représentait aussi les livres de son mari, Christian Havard, dont j'ai adoré les comptines (où les animaux parlent), même si, là, il s'agit bien de livres pour enfants... J'ai trouvé que le mélange de ces deux styles d'écriture sont le pendant littéraire de mon site de perles.

- Et celle qui m'a donné envie d'écrire cet article est Marion SALVAT, jeune auteur toulousain, jeune de par son âge et par le fait qu'il s'agit de son premier roman. C'est la couverture de ce livre "A la croisée des Chemins" qui m'a tout d'abord attirée ; je l'ai trouvée superbe ! Et quand Marion m'a dit que c'était elle qui avait écrit, édité le roman ET dessiné la couverture, ça m'a laissé sans voix ! J'ai été impressionnée par son courage, et surtout sa détermination sans faille. Alors, bien que je n'ai pas encore lu ce livre, je vous le recommande chaudement car je suis certaine qu'il est génial (et mon flair me trompe rarement !). Le site officiel pour se donner un avant-goût du livre : http://alacroiseedeschemins.voila.net

Voilà, je vous remercie pour m'avoir lue et je vous souhaite une bonne lecture de ces livres !

Vous retrouverez cet article sur ma page Facebook sous le pseudo "Bonheur Perles"

A bientôt !
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • drax dit :
    19/4/2011 à 12h 12min

    moi je ne suis que le mari et si j ecris se petit mot c est juste pour encouragé mon épouse.lui dire que je suis fier d elle et que je l aime. ensuite je voudrai quelle sache que je serai toujours la pour la soutenir dans toutes les choses quelle entreprend. KATIA c est ma vie Christophe

  • graziella dit :
    18/4/2011 à 12h 12min

    J'ai rencontré Katia sur un salon ou il n'y avait pas grand monde, mais cela m'a donné l'occasion de croiser des personnes qui s'intéressaient aux livres et d'échanger, de partager. Je vous félicite pour votre jugement. Vous avez su peindre en quelques phrases l'ambiance du salon. Votre analyse des livres et de leurs auteurs est très pertinente. Bonne continuation.




  • Créer un site
    Créer un site